Le Comptoir St-Vrac vous présente fièrement un nouveau produit maison qui fait parti de ses aliments fonctionnels à notre santé globale. L’amazake est d’origine japonaise et fait parti de cette culture depuis près de 2500 ans. Traditionnellement consommé comme un breuvage, l’amazake est une fermentation de riz Arborio et ainsi qu’une enzyme nommée Asperigillus oryzae communément appelé Koji.
On fait cuire le riz, on laisse refroidir et, ensuite, on ajoute une poudre contenant le Koji pour débuter un cycle de fermentation de 4 à 24 heures selon le résultat souhaité. Le Koji transforme par magie l’amidon dans le riz en sucre simple et complexe (environ 22.7% de son contenu) donnant une texture laiteuse ou de yogourt selon son contenu en eau. Si l’on choisit de continuer la fermentation, cette substance laiteuse se fait coloniser par des levures pour ainsi devenir du saké, une boisson alcoolisée.
Son goût pétillant et sucré impressionne en premier et intrigue nos sens en dernier! Vous pouvez le diluer pour en faire une boisson, l’utiliser comme un yogourt véganne, l’ajouter à vos smoothie, l’utiliser comme un agent sucrant, l’utiliser comme une base de sauce ou simplement le manger tel quel. L’amazake est considéré comme un super aliment nutritif par son contenu en vitamine B1, B2, B6, acide folique, fibre alimentaire, oligosaccharide, cystine, arginine, et glutamine. Au Japon, il est connu comme un aliment qui soulage les lendemains de veille! De plus, l’amazake est reconnu pour:
- La suppression de mélanine ce qui fait briller notre peau;
- Le soutien métabolique de nos gras et le maintien d’une chevelure et des ongles sains;
- La prévention et un remède contre la stomatite;
- Sa capacité comme un anti-oxydant;
- Sa capacité à soutenir la digestion de glucides (pain, pâte, riz, etc) et de protéines à l’aide des enzymes “amylaze” et “protéase” ce qui réduit l’accumulation de nourriture nuisible dans le corps;
- Sa fibre alimentaire qui réduit la constipation et crée une membrane protectrice dans les intestins afin de diminuer l’absorption de certain sucre et gras;
- Son support à la digestion des enfants de moins de 1 an dans le développement de colonie d’enzymes qui aidera à digérer ses premiers glucides (pain, gruau, riz, pâte, etc).
La liste des bénéfices est bien trop longue pour cette publication, donc, vous comprenez la puissance qui se cache derrière cet aliment! Ils ne vous restent qu’à venir l’essayer pour l’adopter!!