L’INAB, un nouveau producteur local

L'INAB, un nouveau producteur local

L’attente aura été longue, mais nous pouvons dorénavant profiter des couleurs et saveurs des légumes de l’Institut National d’Agriculture Biologique (INAB) de Victoriaville au Comptoir St-Vrac.

Cette nouvelle association exclusive nous ouvre la valve de l’approvisionnement en légumes de qualité, soutien de jeunes maraîchers en devenir et correspond à notre idéal de circuits courts.

En effet, nous sommes privilégiés car l’INAB préconise les épiceries de petites tailles prônant les valeurs du local et de  la culture biologique avant tout.

De plus, cette avancée côté approvisionnement s’inscrit parfaitement dans notre mandat de valoriser notre terroir et d’encourager la régénération de nos systèmes alimentaires!

Vous trouverez dès maintenant au Comptoir St-Vrac :

Merci, Pasquinel Huneault, de faciliter cet approvisionnement d’une grande richesse!


Qu’est-ce l’INAB ?

L’INAB du Cégep de Victoriaville regroupe les activités d’enseignement, de recherche, de transfert technologique et d’incubation en agriculture.

Il constitue le plus grand centre de formation et de recherche en agriculture biologique au Canada.

La Ferme-école de l’INAB est un modèle unique d’apprentissage axé sur la pratique pour les élèves du programme Gestion et technologies d’entreprise agricole et comporte différents volets :

  • Maraîcher (trois modèles de jardins et de cultures abritées)
  • Serricole (complexe de serres jumelées et serres individuelles)
  • Fruitier (vergers de petits fruits et d’arbres fruitiers)
  • Apicole (rucher)
  • Agroforestier (forêt nourricière, brise-vent et parcelle agroforestière)
  • Grandes cultures (champs de céréales)
  • Animal (bâtiment d’élevage)

L’INAB est un pôle de développement dans le domaine de l’agriculture, ce qui s’exprime également par la présence de deux centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) reconnus par le gouvernement québécois.

Les deux centres entretiennent des partenariats avec plus de 350 entreprises en production agricole.

Le Centre d’expertise et de transfert en agriculture biologique et de proximité (CETAB+) effectue depuis 2010 de la recherche appliquée en productions végétales biologiques et dispense du service-conseil de nature technique, de gestion et de mise en marché aux entreprises agricoles.

Il offre aussi de la formation et du coaching. À l’INAB, il mène plus d’une vingtaine de projets de recherche touchant principalement la sélection végétale et les systèmes de culture.

Le Centre d’innovation sociale en agriculture (CISA) pilote des réflexions et des projets de recherche appliquée de qualité misant sur les innovations sociales pour générer des résultats ayant une pertinence pratique pour le secteur agroalimentaire et pour la société.

Les services du CISA se déclinent à travers la recherche appliquée, la formation, le transfert de connaissances, l’aide technique et l’éducation citoyenne.

À l’INAB, le CISA développe actuellement le projet d’incubateur pour entreprises agricoles.

L’incubateur agroalimentaire permet :

  • de favoriser l’établissement de la relève en agriculture;
  • de développer l’entrepreneuriat chez les élèves, stimuler leur intérêt et les outiller à démarrer à leur tour leur propre projet d’entreprise.

De plus, grâce à des partenariats, les incubés seront aidés dans la mise en marché de leurs productions. L’incubateur permettra également l’utilisation de parcelles de plantation pour des expérimentations liées à des projets d’innovation sociale et technologiques.

Référence: