Suite au lancement annuel de notre pré-commande de fraises biologiques du Québec, la semaine dernière, nous avons réalisé que plusieurs d’entre vous s’interroge à savoir pourquoi nous nous approvisionnons à Mirabel.
Puisque l’on se considère plus que chanceux d’avoir ce contact privilégié nous donnant accès à cette ressource, nous aurions peut-être dû vous l’expliquer dès le départ, mais comme on dit : mieux vaut tard que jamais!
La rareté des producteurs de fraises biologiques en Estrie
Il est vrai qu’à première vue, s’approvisionner en fraises dans les Basses-Laurentides quand on est situé en Estrie, c’est un choix qui peut être questionnable.
Cependant, saviez-vous que l’Estrie ne compte qu’une douzaine de producteurs de fraises sur son territoire et que seulement deux d’entre eux sont certifiés biologiques?
Notre préférence est toujours de prioriser notre terroir, mais il est parfois difficile de le faire quand l’offre n’est pas au rendez-vous.
Les petits producteurs face à la demande commerciale
Une autre des difficultés rencontrées dans notre recherche de producteurs de proximité concerne la taille des exploitations, souvent modestes et accessibles uniquement en autocueillette, et donc incapables de fournir les quantités suffisantes pour la vente au niveau commercial.
En effet, en fonctionnant par pré-commande, nous devons nous assurer que l’offre sera bel et bien au rendez-vous pour vous, une garantie que nous ne pouvons obtenir en Estrie pour le moment.
Un circuit court malgré tout
Au cours des dernières années, nous avons tissé une relation de confiance nous assurant un disponibilité adéquate selon nos besoins et d’excellent prix avec la ferme Patrice Coursol, notre producteur situé à Mirabel.
Bien cette dernière soit située à 225 km du St-Vrac, il s’agit tout de même d’un circuit court, puisque la vente n’implique qu’un seul intermédiaire entre le producteur et le consommateur.
De plus, nous nous assurons de rentabiliser au maximum le transport des fraises jusqu’au magasin en faisant coïncider leur livraison avec un déplacement déjà prévu des Laurentides vers l’Estrie et en maximisant l’espace disponible dans le camion en complétant vos pré-commandes avec l’achat de fraises qui vous seront offertes congelées tout au long de l’année.
L’importance de choisir des fraises biologiques
Que ce soit pour des raisons financières ou simplement par manque d’accessibilité au produits, il n’est pas toujours possible d’acheter seulement des fruits et légumes biologiques et nous nous retrouvons à devoir prioriser ce qui devrait être biologique ou non dans notre alimentation.
C’est pourquoi L’Environmental Working Group (EWG), un organisme à but non lucratif qui a comme mission de protéger la santé humaine et l’environnement, répertorie chaque année les 12 aliments les plus contaminés par les pesticides dans une liste appelée la Dirty Dozen.
En ce qui concerne les fraises, elles trônent tristement depuis des années à la tête de ce palmarès…
Convaincu.e? La pré-commande se termine le 15 juin 2022!