S’offrir le boeuf local de la Ferme Francis Picard

S’offrir le boeuf local de la Ferme Francis Picard

Un défi de taille vient d’être relevé alors que notre épicerie distribue maintenant du boeuf de son propre village!

Peut-être que certain.e.s d’entre vous se rappellent à quand remonte la dernière fois qu’une épicerie à Saint-Adrien a vendu du boeuf local? Selon nous, ça fait un bon p’tit bout!

Cette collaboration avec la Ferme Francis Picard constitue un exemple concret de l’impact d’une épicerie régénérative sur son terroir :

  1. Un producteur augmente sa résilience face à un marché instable.
  2. Une épicerie évite de gérer un approvisionnement complexe et éloigné.
  3. Un village peut se rallier et s’identifier à ce qu’il mange au quotidien.

#mangersonterroir, une fierté!

La ferme Francis Picard

Francis Picard se dédie à sa ferme depuis plusieurs années maintenant et rend honneur au métier de producteur bovin. La proximité qu’il a avec sa terre et ses animaux lui permet d’ailleurs d’approfondir et de nourrir le lien entre ces derniers.

En effet, les ruminants tels que les bovins vivent en symbiose avec les champs et prairies depuis des centaines de milliers d’années. Ils mangent l’herbe, déposent du fumier et labourent la terre avec leurs sabots dans un cycle de régénération perpétuelle du sol et de sa flore.

Ce processus engraisse le sol, nourrit la vie microbienne, capture une quantité énorme de CO2 et fait verdir abondamment l’herbe qui y pousse. Le respect de ce cycle est à la base même du bien-être bovin.

Aussi souvent que possible, le troupeau est donc au champ. Mangeant de l’herbe fraîche et locale tout au long de l’année, il se qualifie ensuite facilement de viande « nourrit 100% à l’herbe ».

Le pâturage, l’herbe fraîche en saison et la bienveillance font que la viande de Francis Picard se classe parmi les meilleures viandes que nous ayons eu la chance de consommer. Et le tout est disponible ici-même, à votre épicerie de village!

Ferme Francis Picard

Pourquoi soutenir nos producteurs locaux

L’instabilité du marché agricole fait en sorte que nos producteurs bovins doivent parfois faire face à d’énormes pertes financières et ce sont ensuite nos gouvernements qui compensent ces pertes en utilisant nos taxes. Le contrôle excessif des institutions, des syndicats et du gouvernement freinent les producteurs dans leur désir de vivre de leur terre et créent plus de problèmes qu’ils peuvent en résoudre.

Les producteurs sont encouragés à contracter d’énormes prêts, à bâtir d’énormes infrastructures et à prendre d’énormes risques car, comme le mantra nord-américain le dit si bien, « bigger is better ». Cette dégradation soutenue par les lobbies, les agronomes et les politiciens, désempare les producteurs.

Au final, cela provoque l’abandon de leur terre, de leur projet de vie et de leur métier, sauf s’ils consentent à participer à cette croissance infinie. Enfin, ce déclin ouvre la porte à des acheteurs étrangers et à grande échelle, ce qui change à jamais le portrait de nos régions.

Il n’a jamais été aussi important d’acheter de la viande locale et de soutenir nos producteurs face à la corrosion agricole que nous vivons aujourd’hui.

L’illusion de payer « moins cher » dans les supermarchés est soutenue par des milliards de dollars en subventions gouvernementales. C’est donc dire qu’au bout du compte, que vous mangiez de la viande ou non, vous payez pour!

D’acheter du boeuf local comme celui de la Ferme Francis Picard génère de l’emploi dans le milieu agricole, soutient la famille du fermier, encourage un circuit court d’approvisionnement, nourrit un sentiment d’appartenance au terroir, crée une plus grand résilience alimentaire, régénère nos sols et pâturage et surtout réduit le pouvoir que s’accordent les institutions qui sur-cadre le travail acharné du fermier.

Mettre en valeur un producteur bovin d’ici et son boeuf local de haute qualité

C’est ainsi que nous pouvons voter au quotidien pour notre village et notre terroir afin de valoriser ce qui est près de nous… Notre pouvoir se trouve au bout de nos papilles gustatives!

Vous trouverez dès maintenant en magasin et en ligne les coupes et charcuteries suivantes :