Qu’est-ce qu’une épicerie régénérative?
Ce modèle d’épicerie décentralisée redonne à ses utilisateurs le pouvoir de choisir et d’agir en fonction de leurs valeurs afin d’amener plus de cohérence dans leur assiette.
Unique en son genre, le Comptoir St-Vrac oeuvre donc à la régénération de la culture alimentaire au sein de sa communauté.
En plus d’offrir des aliments sains et locaux à nos membres, nous bâtissons la confiance entre ceux-ci par l’écoute et l’observation et favorisons une interaction profonde entre les acteurs et les besoins du milieu.
La souveraineté alimentaire inspire chacune de nos actions vers un futur où chaque village brillera pour ainsi régénérer ses terroirs.
Nos valeurs
Confiance
Auto-géré, les membres ont un code d’accès pour la porte et viennent faire leur épicerie à toute heure du jour ou de la nuit. Ils calculent eux-mêmes leurs achats et paient directement dans la petite caisse.
Engagement
L’inventaire est développé à partir des demandes des membres utilisant le comptoir. Ceux-ci peuvent, s’ils le désirent, aussi investir financièrement et devenir actionnaires grâce au modèle de co-investissement.
Accessibilité
Les membres qui le souhaitent peuvent échanger du travail contre des aliments. La nourriture saine et locale devient accessible à toutes et tous, et non seulement aux personnes financièrement aisées.
Résilience
En créant un grenier souverain (sécurité alimentaire) et en tissant des liens avec des producteurs de la région, au bénéfice de ses habitants. En s’ancrant dans notre terroir aux bénéfices de toutes et tous.
Transparence
Nous faisons la divulgation volontaire de la provenance de chacun des aliments que nous distribuons ou transformons. Nous avons créé une cote du terroir régénérateur et nous y évaluons chacun de nos produits.
Collaboration
Nous travaillons avec les producteurs du village et de la région pour développer des alternatives au système industriel, par exemple en mettant en place un système de consignation de pots de miel et de bouteilles de lait de chèvre.
Les sept piliers de la souveraineté alimentaire
1. Donner priorité à l’alimentation des peuples
2. Valoriser les producteur.trice.s d’aliments
3. Localiser les systèmes de production alimentaire
4. Établir le contrôle au niveau local
5. Consolider les savoirs et les compétences
6. Travailler avec la nature
7. Reconnaitre le caractère sacré des aliments